English

Programme de bourses d'études de l'ASCV


Admissibilité

Tout étudiant inscrit à temps plein à un programme de maîtrise ou de doctorat reconnu dans une université canadienne et qui mène des recherches pures ou appliquées en sciences des viandes peut poser sa candidature pour l’obtention de la bourse commémorative Percy Gitelman, de la bourse d’étude des membres associés du CVC, et de la bourse de voyage pour ICoMST - bénévole de l’ASCV-CVC.

Tout étudiant inscrit à temps plein à un programme de baccalauréat reconnu en agriculture ou en science des produits alimentaires dans une université canadienne et intéressé à poursuivre ses études en sciences des viandes au Canada peut poser sa candidature pour l’obtention d’une bourse d’études de premier cycle Ronald A. Chisholm.

Les étudiants ayant déjà reçu une bourse d’études dans le cadre du programme de l’ASCV ne peuvent pas recevoir une deuxième fois la même bourse.

Présentation d’une demande

Les candidats peuvent obtenir un formulaire de demande comme suit :

En écrivant à admin@cmsa-ascv.ca

Ou encore en téléchargeant un des formulaires suivants :

- formulaire de demande de bourse de cycle supérieur (PDF, WORD ) et la lettre d’information sur les bourses de cycle supérieur (PDF)
- formulaire de demande pour la bourse de voyage pour ICoMST - bénévole de l’ASCV-CVC (PDF, WORD ) et la lettre d’information (PDF)
- formulaire de demande de bourse de premier cycle (PDF, WORD ) et la lettre d’information sur les bourses de premier cycle (PDF)

Les demandes doivent être soumises avant la date limite en écrivant à admin@cmsa-ascv.ca.

Les demandes peuvent être soumises en français ou en anglais.

Procédure d’évaluation :

Les demandes sont examinées par un comité d’évaluation formé de représentants de l’industrie et des milieux universitaires et gouvernementaux.

Les demandes des étudiants des cycles supérieurs sont évaluées en fonction des critères suivants :

A) Le mérite scientifique et le caractère novateur du projet, incluant la pertinence et la validité du plan expérimental, le degré d’innovation du projet et la contribution de la recherche aux connaissances fondamentales;

B) L’incidence éventuelle du projet sur l’industrie et les sciences des viandes, en tenant compte du fait que certains projets peuvent avoir des répercussions importantes à long terme seulement;

C) La qualité du dossier universitaire du candidat et ses aptitudes pour la recherche, en fonction de ses relevés de notes, des lettres de recommandation fournies et de la description du projet.

D) La bourse de voyage pour ICoMST prendra également en compte l’impact international des travaux de recherche et une preuve que les frais associés au voyage dépassant le montant prévu par la bourse seront couvert par une autre source de fonds.


Les demandes des étudiants de premier cycle sont évaluées en fonction des critères suivants :

A) La qualité du dossier scolaire du candidat et ses aptitudes pour la recherche, en fonction de ses relevés de notes et des lettres de recommandation fournies;

B) La preuve de l’intérêt du candidat pour la poursuite d’études supérieures ou d’une carrière dans le domaine des sciences des viandes (p. ex., réalisation d’un projet lié aux sciences des viandes, expérience de travail d’été dans le domaine, etc.);

C) Un essai rédigé par le candidat expliquant pourquoi il souhaite participer à l’assemblée annuelle du Conseil canadien des viandes et au symposium technique de l’ASCV.


DATES LIMITES :

Étudiants des cycles supérieurs : lundi le 6 mars 2017

Étudiants des cycles supérieurs – bourse de voyage pour ICoMST : lundi le 3 avril 2017

Étudiants de premier cycle : lundi le 27 mars 2017