English

Renseignements généraux – Bourses d’études de l’ASCV


L’Association scientifique canadienne de la viande (ASCV) est heureuse de participer à l’attribution annuelle de cinq bourses d’études à des étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs s’intéressant aux sciences des viandes au Canada.

Bourse commémorative

Percy Gitelman – Études supérieures, 3 000 $

La bourse d’études commémorative Percy­Gitelman a été créée en 1996 pour promouvoir une formation de qualité et le développement de la recherche en sciences des viandes au Canada. La bourse de 3 000 $ a été versée conjointement par l’Association scientifique canadienne de la viande (ASCV, 1 000 $), par les membres associés du Conseil des Viandes du Canada (CVC, 1 000 $) et par Newly Weds Foods, Inc. – Division UFL (1 000 $). La bourse est remise à un étudiant du deuxième cycle universitaire inscrit à une université canadienne qui mène des recherches pures ou appliquées dans le domaine des viandes.

M. Gitelman, un actif promoteur de l’Association scientifique canadienne de la viande, est le fondateur de UFL Foods inc., un des principaux fournisseurs canadiens d’ingrédients, de solutions novatrices et de technologies alimentaires. La bourse est administrée par l’ASCV, qui se compose de scientifiques et de représentants de l’industrie se consacrant à la promotion de la science et de la technologie dans l’industrie de la viande.


Bourse des membres associés du Conseil des viandes du Canada(CVC) – Études supérieures, 3 000 $

Les membres associés du Conseil des Viandes du Canada, fournisseurs de produits et de services comme des ingrédients, des boyaux, de l’équipement, des emballages, des services commerciaux, des fournitures d’assainissement et du soutien au développement de la recherche et de la technologie, se sont engagés à participer à un programme de bourses administré par l’Association scientifique canadienne de la viande et qui consiste en une bourse d’études de 3 000 $.


Bourse de voyage pour ICoMST - bénévole de l’ASCV-CVC – Études supérieures, 2 000$

La bourse de voyage en tant que représentant bénévole de l’ASCV-CVC pour ICoMST a été créée en reconnaissance du service fourni par les bénévoles dans l'organisation de la 58ième édition de ICoMST 2012 à Montréal. Le prix a été créé en 2014 pour offrir à un étudiant d'une université canadienne un support financier pour participer au Congrès international de science et technologie des viandes (ICoMST), peu importe l’endroit où l’évènement prend place. Ceci est la conférence scientifique internationale la plus pertinente dans le domaine des viandes et technologies, et le ou la récipiendaire aura l’opportunité d’interagir avec des spécialistes de la viande d'autour monde. La bourse est parrainée conjointement par l'Association scientifique canadienne de la viande (ASCV) et les membres associés du Conseil des viandes du Canada (CVC).


Bourses d’études Ronald A. Chisholm – Premier cycle, deux bourses de 2 500 $ chacune

Fondée en 1938, la société Ronald A. Chisholm Limitée est l’une des plus importantes firmes de courtage agroalimentaire du monde; elle se spécialise dans les viandes et produits laitiers d’origine canadienne et internationale. Avec son chiffre de ventes annuel dépassant le milliard de dollars, l’entreprise est fière d’être le chef de file du marché en ce qui concerne la création de débouchés commerciaux pour les produits agroalimentaires uniques et en constante évolution que le Canada produit année après année et qui ne sont offerts nulle part ailleurs dans le monde. En 2011, la société Chisholm versera pour la première fois deux bourses d’études d’une valeur de 2 500 $ chacune à des étudiants de premier cycle ayant un avenir prometteur dans le domaine des sciences des viandes.


Ces bourses d’études visent à promouvoir une formation de qualité et le développement de la recherche en sciences des viandes au Canada. À l’exception de la bourse de voyage pour ICoMST, les bourses sont remises chaque année à l’occasion du symposium technique de l’ASCV; les dépenses de voyage et les frais d’inscription pour le symposium sont offerts aux récipiendaires des bourses d’études. Les récipiendaires des bourses d’étude des cycles supérieures seront appelés à faire une courte présentation (15 minutes) de leur projet de recherche lors du symposium technique.

Le ou la récipiendaire de le bourse de voyage pour ICoMST sera appelé à donner une présentation orale ou présenter une affiche à ICoMST ainsi que d’écrire un rapport détaillé qui sera publié dans le Bulletin de l’ASCV. Ce rapport devra inclure un récit de leur expérience à ICoMST et un résumé de la présentation.

Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’ASCV pour présenter une demande de bourse. Cependant, l’adhésion est sans frais pour les étudiants, et tous les demandeurs qui sollicitent une bourse sont automatiquement inscrits comme membres pour un an.